Sophrologie

Le stress :

Le rythme de la vie quotidienne génère beaucoup de stress. Notre attention est principalement tournée vers l’extérieur, attirée par toutes sortes de stimulations (visuelles, sonores, auditives..) et sollicitée par de nombreuses activités (travail, maison…). Constamment en mouvement, notre esprit n’est jamais au repos.

Le stress est une réaction normale d’adaptation de l’organisme (concept défini par Hans Selye). Après une phase d’alarme puis de résistance, si l’agent stressant perdure il se produit un épuisement.

La sophrologie vise à éviter les méfaits du stress. Elle permet d’éviter l’épuisement ou de retrouver l’équilibre quand la fatigue nerveuse et physique se sont installés.

Définition :

La sophrologie est une méthode qui a été mise au point par le Dr Caycedo, neuropsychiatre en 1960. Elle s’est inspirée de pratiques orientales comme le yoga, le zazen, le qi-gong.

Du grec « sos » : équilibre, harmonie

« phren » : esprit, conscience

« logos » : étude, science

c’est l’étude de la conscience humaine.

En effet, que la personne soit au repos ou en activité, qu’elle soit fatiguée ou vigilante, en bonne santé mental ou non, la conscience se modifie.

En modifiant volontairement le niveau de conscience par des techniques naturelles comme la relaxation, il est possible d’améliorer l’état général en faisant appel aux ressources naturelles du corps.

Une séance :

Debout, assis ou allongé sur un tapis, le praticien vous apprend à vous relaxer par des exercices de respiration, de visualisation des parties du corps et de mouvements doux.

Vous entrez en relaxation, procurant un repos de l’organisme plus efficace qu’une mauvaise nuit de sommeil. En expérimentant ce ressenti, vous en comprendrez les bienfaits : le corps est décontracté, l’esprit est plus disponible, tourné vers l’intérieur.

C’est un état propice à la connaissance de soi qui donne la possibilité de modifier certains de nos comportements.

Bienfaits :

Détente : Le premier bienfait de la sophrologie, c’est la détente. La séance par elle-même permet de récupérer rapidement d’un excès de fatigue.Les effets se font sentir pendant les heures voir les jours qui suivent.

Mieux connaître son corps : Pour des raisons socio-culturelles entre autres, on ne prend pas temps de ressentir le corps au repos, d’écouter nos perceptions, nos sensations.

C’est quand la douleur est là qu’on va penser à se soigner. Être attentif à notre corps permettrait pourtant de prévenir bien des maux.

La sophrologie par des exercices de relaxation dynamique (mouvements faits en conscience) et par les visualisations du corps permet d’améliorer le schéma corporel. On se sent mieux dans sa peau.

Mieux évaluer nos émotions :

Les émotions sont des sensations, des sentiments induits par des situations réelles ou imaginaires.

Elles peuvent être agréables, déplaisantes,handicapantes, traumatisantes..

En situation de stress, notre connaissance plus fine de nos sensations et notre capacité à nous relaxer vont nous aider à prendre du recul et ainsi à mieux gérer nos émotions.

Par une préparation mentale en séance de relaxation, il est possible d’aborder toute situation pénible  afin d’y faire face sereinement le moment venu.

Indications : en cours

 

Praticien : Josette Amary

Tarif : 50 €