Le rituel du Hammam

De tous temps, sous toutes les latitudes on retrouve l’usage des bains :
Les thermes romains et les bains turcs de l’antiquité,
Les loges à sudation  des amérindiens,
Dans les pays froids : les saunas scandinaves, les laugars islandais…
Et les hammams en Afrique du nord. Utilisés pour l’hygiène ou comme rituel de purification, ces bains chauds ont retrouvés de nos jours la place qu’ils méritent tant leurs bienfaits, notamment pour lutter contre le stress, ne sont plus à démontrer.

Le hammam est un bain de vapeur agrémenté d’huiles essentielles d’eucalyptus.

Aussi appelé bain turc, « hammam » signifie « eau chaude » en arabe.

Le hammam ouvre les pores de la peau, élimine les toxines par la transpiration, apaise les douleurs musculaires, ouvre les sinus et facilite la respiration, purifie les voies respiratoires grâce à l’eucalyptus.

Que vous connaissiez les bienfaits du hammam ou que vous souhaitiez découvrir ses vertus, toutes les occasions sont bonnes pour plonger dans un bain de vapeur…

 

Hammam Salle Tiède

Salle tiède

Tout d’abord vous entrez dans une salle tiède où la chaleur est agréable…

Une température agréable vous invite à la détente, vous y déposez vos serviettes et peignoirs pour entrer dans la salle chaude. Des douches sont à disposition.

La salle tiède sert de salle de repos après le bain de vapeur.

Dans le bain de vapeur, le corps stimulé par la chaleur se réchauffe.

Après un temps de transpiration intense vous viendrez vous reposer dans la salle tiède et au besoin vous vous rafraîchissez sous les douches.

Un filet d’eau froide sur les jambes, et si vous êtes courageux sur tout le corps améliore encore les bienfaits du hammam.

Puis vous retournez dans la vapeur avec le savon noir pour préparer la peau au gommage.

Salle vapeur

Entrez dans le bain de vapeur…

Quand vous ouvrez la porte de la salle chaude… la vapeur diaphane chargée d’essence d’eucalyptus vient vous envelopper et vous accueille dans ce chaud cocon. La température est réglée à votre convenance (entre 30 et 45 °C ), l’atmosphère est agréablement humide… Allongez vous, respirez tranquillement les effluves apaisantes des huiles essentielles… Vous pouvez maintenant totalement lâcher-prise…

Bientôt vous sentirez la transpiration perler sur votre peau : le processus de détoxification a commencé, votre corps se débarrasse des toxines en douceur. C’est le moment d’appliquer le savon noir en vue du gommage.

« Le hammam est le lieu ou peut se faire  le gommage le plus naturel et le plus efficace qui soit.

Les femmes originaires d’Afrique du nord connaissent bien les vertus de ce soin qui donne à leur peau cette beauté incomparable ».

La peau ramollie par l’humidité, les pores dilatés par la chaleur, on applique le savon noir.

Le savon noir est un produit particulièrement doux et naturel. Sa composition formulée à base de potasse lui confère son aspect mou. Contrairement à d’autres savons il n’est pas agressif mais adoucie en pénétrant la couche superficielle de la peau.

Son efficacité est améliorée dans la chaleur humide.

Ainsi il est recommandé de l’appliquer dans la salle chaude, de le laissé agir environ 10 minutes, de le rincer à l’eau chaude avant de frictionner tout le corps avec le gant Khessa afin d’éliminer les cellules mortes.

Hammam Salle Vapeur
Salle de Massages

Salle massage

Profitez d’un massage pour prolonger la détente…

Si vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier du massage de votre choix. Le massage possède des vertus exceptionnelles tant sur le plan physique que mental en réduisant les tensions musculaires et nerveuses. Découvrez l’ensemble des massages proposés ici.

Coin détente

Accordez-vous encore quelques instants pour un thé à la menthe…

Vous êtes maintenant parfaitement relaxé, nous vous proposons un retour à la réalité tout en douceur en vous offrant un thé. Ce thé sera utile à la fois pour poursuivre votre moment de détente et aussi  pour réhydrater le corps après la transpiration.

Coin Détente, Repos, Thé à la Menthe