Shiatsu

Définition :

Le mot « shiatsu » est un terme japonais qui signifie pressions des doigts.

Une séance de shiatsu :

La personne est habillée, allongée sur un futon ou assise. Le praticien exerce des pressions avec les pouces sur les points d’acupuncture situés le long des méridiens. Il peut effectuer des étirements pour mobiliser les articulations, des vibrations, des frictions pour réchauffer ou rafraîchir le corps.

Bienfaits :

Le shiastu se réfère à la médecine traditionnelle chinoise qui vise à activer et à rétablir la circulation de l’énergie vitale dans le corps. Il permet de stimuler les forces naturelles d’autoguérison. Le praticien va tonifier les zones du corps « en vide » d’énergie et/ou disperser les zones du corps « en plénitude » (trop plein d’énergie) afin de rétablir la libre circulation de l’énergie.

Historique :

Le shiatsu est issu de pratiques orientales millénaires : dès la haute antiquité des « maîtres masseurs » exerçaient dans les hôpitaux, et des techniques de soins manuels étaient transmis traditionnellement dans les familles. Dans les arts martiaux on étudiait aussi les traitements manuels qui permettaient aux élèves de récupérer facilement et de soigner leurs blessures. En 1955 le ministre japonais de la santé a reconnu officiellement le shiatsu comme médecine à part entière. Ce sont les maîtres d’aïkido dans les années 60, 70 qui ont introduit le shiatsu en Europe. En mai 1997, l’union européenne le mentionnait comme l’une des 8 méthodes de médecine complémentaire reconnues par les 15 états membre.

Indications :

Fatigue, surmenage, convalescence.

(grand symptôme de la vie moderne, la fatigue est un signal qui prévient que le corps a besoin de se reposer.Le shiatsu aide à récupérer d’un « burn out » ou mieux à l’éviter.)

Sommeil : insomnie, hypersomnie, cauchemars.

Douleurs : rhumatismes, règles douloureuses, entorses, torticolis, migraines…

le shiatsu a un effet anti-inflammatoire, il améliore la qualité de vie dans les cas de maladies chroniques très douloureuses comme la polyarthrite rhumatoïde ou la fibromyalgie, sclérose en plaque…

En ce qui concerne les règles, les douleurs menstruelles ne sont pas une fatalité, le shiatsu peut les atténuer significativement tout en régularisant le cycle.

Troubles digestifs ou intestinaux

 

  • Le « Shiatsu Visage » est un soin anti-âge où j’utilise à la fois un massage drainant avec une huile d’argan et une crème aux huiles précieuses enrichie au Q10 et un shiatsu du visage renforcé par des pressions sur des points d’acupuncture importants du corps.

 

Massage Shiatsu
Praticien : Josette Amary

Tarif : 50 €